Bertoletti, Architecte d’ARIA PROJETS

Témoignage de Corrado Bertoletti, architecte d’ARIA PROJETS

Témoignage de Corrado Bertoletti, architecte d’ARIA PROJETS

 

Choisi à plusieurs reprises par Avenel Promotion, Corrado Bertoletti, architecte, nous fait découvrir son métier.

 

Qu’est-ce qui est à l’origine de votre vocation d’architecte ?

le clos de la pérouse
Depuis mon enfance, je suis sensible à l’esthétique mais aussi à la communication avec les gens.
Être architecte est un métier exigeant : les contraintes techniques et celles du commanditaire doivent être liées avec le côté créatif.
C’est aussi un métier d’engagement : chaque corps de métier est interdépendant. C’est ainsi qu’est né ARIA
(ARchitectes et Ingénieurs Associés) qui permet aux ingénieurs de travailler dans la même structure et donc de
collaborer à chaque étape.
le patio mont-blancEnfin, le côté intellectuel est en action à chaque instant. Il faut avoir la curiosité de découvrir, de comprendre, même en dehors du travail. Tout cela reflète bien ma personnalité et je crois avoir la chance de vivre de ma passion !

 

Quelles sont les spécificités de votre profession ?

La synthèse : voilà le maître mot de ce métier.
Technique, esthétique, communication et relationnel vont de paire, et il faut savoir gérer tout cela en même temps. Je suis tel un chef d’orchestre: je dirige tout d’un coup selon une partition définie. Je dois connaitre la spécificité de chaque métier – sans pour autant en être spécialiste – pour pouvoir mener chacun de la meilleure manière.
C’est aussi un métier riche fait de rencontres et d’échanges à tous les niveaux.

 

Vous êtes un architecte fidèle d’AVENEL PROMOTION, comment expliquez-vous cette confiance ?

AVENEL PROMOTION me fait confiance de longue date, probablement car je suis en phase avec leurs demandes et leur éthique. C’est un échange à la fois humain mais aussi professionnel. Le dialogue est le mot d’ordre !
J’aime travailler avec Michel AVENEL car il sait ce qu’il veut et sait respecter le rôle de chacun. Les résultats en disent long : des résidences cohérentes avec la réalité de la région. Les acheteurs ne s’y trompent pas puisque les appartements se vendent vite.

 

Bertoletti, Architecte d’ARIA PROJETSQuelles sont vos relations avec AVENEL PROMOTION avant et pendant la construction d’une résidence ?

Avant la construction, nous nous rencontrons pour la conception des résidences. Nous aimons la précision et donner de l’importance à chaque détail.
Pendant, AVENEL PROMOTION travaille avec des équipes techniques locales, ce qui est très intéressant car nous nous connaissons tous très bien et donc nous collaborons plus facilement. C’est aussi une éthique qui me plait beaucoup ! C’est une «équipe gagnante» et cela est vraiment indispensable !

 

T3 cuisine AvenelLors de la création d’une résidence, sur quoi mettez-vous l’accent ?

Pour cette conception, je mets un point d’honneur à lier fonctionnalité et esthétique. La résidence doit trouver sa place dans son environnement naturel et s’y intégrer. Regardez le Patio du Mont-Blanc ou le Clos de la Pérouse, ces deux résidences ont une vraie identité mais s’harmonisent avec le cadre alentours.
Au niveau des appartements, je trouve que la simplicité prime. Je veux dire par là que le plan doit être compréhensible et fonctionnel, l’acquéreur doit s’y retrouver facilement. Les espaces sont clairement définis et doivent être aménageables.

 

Quelle est votre part de créativité malgré les consignes données ?

Contrairement à ce que l’on pense, l’architecture est faite de figures imposées et peu de figures libres. La plupart des points sont imposés, l’esthétique nous laisse un peu plus de liberté mais celle-ci n’est pas prépondérante.
Quoi qu’il en soit, notre région reste « sage » et élégante.

 

avenel_6140882Quelles évolutions constatez-vous dans votre métier ?
Dans les attentes des acheteurs ?

L’approche écologique et l’économie durable sont désormais la règle. Tous nos projets vont dans ce sens.
Aujourd’hui, de plus en plus de gens s’intéressent à l’architecture – les émissions TV le prouvent – son image est positive. Elle est mieux comprise et n’intimide plus : l’architecture est dans l’air du temps ! Cela est bénéfique et permet de se rapprocher du public, futur acquéreur.

 

Quelles sont généralement les attentes des communes ?

Si dans le passé le dialogue a pu être difficile avec les communes, les relations se sont nettement améliorées. Il est aujourd’hui plus facile de concilier les attentes de chacun. Les relations s’ouvrent, le dialogue s’instaure.

 

Nous vous laissons apprécier le concept des réalisations de Monsieur Corrado Bertoletti :

le clos de la pérouseLE CLOS DE LA PÉROUSE à Passy
Un investissement pratique et agréable
Des photos du projet >

 

le patio mont-blancLE PATIO MONT-BLANC à Sallanches
Un investissement intelligent
Visite virtuelle guidée >