Exit la friche industrielle, place à un écoquartier
La friche industrielle transformée en un nouveau quartier de la ville
Exit la friche industrielle, place à un écoquartier. L’ex-site du grossiste alimentaire Alpandis va laisser place à des logements, des services, voire peut-être même à un hôtel trois étoiles. Tour d’horizon.
C’est véritablement un nouveau quartier de Sallanches qui va se créer le long de l’avenue André Lasquin.
Un nouvel espace de vie “Quai sud” sur le terrain d’Alpandis, à l’abandon depuis plusieurs années, et dont les futurs contours sont déjà connus. Un projet monté en collaboration entre le Ville et le promoteur immobilier.
Les premiers permis de construire viennent ainsi d’être délivrés. Ils portent à ce jour sur la réalisation de 56 appartements neufs (du studio aux 4 pièces) répartis en deux résidences. Une partie sera consacrée à du logement social. Un immeuble de bureaux sur plus de 2 500m², dont 70 % de la surface a déjà trouvé preneur, verra également le jour. Les premiers coups de pelle devraient intervenir à l’automne et la livraison des logements est attendue pour le printemps 2017.
« Il existe un réel potentiel avec une proximité avec le centre-ville, dix minutes à pied, et un panorama à 360° », souligne le promoteur immobilier Michel Avenel qui réfléchit à l’aménagement de ces 4, 5 hectares (32 000m² de plancher) aux côtés du cabinet d’architecture Aria Projets.
L’image du site se dégradant, le maire se félicite de la conception d’un écoquartier dans cette zone. « Le quartier devenait insalubre et abandonné. Ce projet est une très bonne nouvelle pour Sallanches », indique Georges Morand.
Le bâtiment transformé en parking
Le programme immobilier « a vocation à répondre au label de la réglementation thermique 2012 », précise le promoteur. L’installation des panneaux photovoltaïques en toiture permettra la production d’électricité et couvrira à 100 % la consommation des éclairages dans les parties communes.
Alors que les projets d’un hôtel trois étoiles, d’une résidence pour seniors ou encore d’un foyer pour personnes âgées sont à l’étude, le bâtiment existant d’Alpandis sera conservé. Il sera transformé en parking d’une capacité de près de 300 places de stationnement sur trois niveaux.
Et si le quartier comptera près de 300 logements d’ici quelques années, une attention toute particulière sera portée sur le cadre de vie avec aucune voie de circulation entre les résidences et l’aménagement d’espaces verts.
GUILLAUME RAYMOND
Article paru dans LE MESSAGER – Faucigny, le jeudi 23 juillet 2015