alpandis-sallanches-avenel-quai-sud

Un écoquartier à la place de la friche Alpandis à Sallanches

Un écoquartier à la place de la friche Alpandis à Sallanches

La friche Alpandis transformée en écoquartier : 320 logements neufs et des bureaux doivent sortir de terre à partir de l’année prochaine

alpandis-sallanches-avenel-quai-sudCe printemps, une forêt de grues a poussé à Sallanches. Outre celles du projet Quai Mont-Blanc le long de la Sallanche, une autre est apparue depuis peu sur l’ancienne friche Alpandis, dans la zone industrielle. Après dix ans où les herbes folles ont eu tout le loisir de prendre possession du terrain, le site de 4,5 hectares est en chantier. À terme, il laissera place à un écoquartier, imaginé par Avenel Promotion et le cabinet d’architecture Aria Projets. Une vision partagée avec la mairie de Sallanches, consultée par le promoteur.

« Nous voulons un maximum d’espaces verts et un minimum de voitures dans le quartier. Elles seront laissées en dehors, notamment dans le parking de 260 places qui s’installera dans le seul bâtiment d’Alpandis encore debout »

, explique Michel Avenel. Ainsi, les différents immeubles seront desservis uniquement par des chemins piétonniers, en connexion avec la piste cyclable qui longe la voie ferrée à l’ouest du terrain.

Déjà trois immeubles prévus

Galilé Avenel PromotionEntre l’ancien hangar Alpandis et l’avenue André-Lasquin, pousseront deux bâtiments de services baptisés « Espace Galilée  » . « Le premier est déjà vendu à plus de 60 %, le second sera mis en commercialisation d’ici quelques mois », précise Michel Avenel. Ces bureaux seront livrés en plateaux bruts à l’automne 2016.

Un troisième bâtiment viendra compléter l’ensemble, plus tard. Sa fonction reste à déterminer selon la demande : soit des bureaux, soit un hôtel, soit un mélange de logements et services.

 

Mais le gros de ce projet « Quai Sud » , ce sont les logements, puisque 320 doivent sortir de terre, essentiellement destinés à la vente (65 % d’occupants et 35 % en investissement type loi Pinel, qui prévoit une réduction d’impôt en cas d’acquisition d’un logement BBC 2005 ou RT 2012 destiné à la location).

 

résidence carre lumiere quai sudLa première résidence « Carré Lumière » de 18 logements (du F2 au F4), est actuellement en construction. Sa toiture végétalisée permettra « d’absorber 30 % des eaux de pluie qui n’iront pas gonfler les rivières voisines », avance Michel Avenel.

 

 

résidence premium quai sudUne seconde résidence, la « Premium » (35 logements) offrira de petits appartements « prisés par les primo-accédants ». Des panneaux photovoltaïques sur le toit assureront la consommation électrique des parties communes (hors ascenseur).

« On prévoit même de produire plus d’électricité que les besoins, les appartements étant vides en journées car occupés par des actifs. Cette électricité sera revendue au distributeur »

Les premiers appartements seront livrés au troisième trimestre 2017. Ils diminueront -du moins pour un temps- la pression sur le logement que connaît la commune, au coeur d’un Pays du Mont-Blanc très attractif, dans un département qui ne l’est pas moins (+50 000 habitants entre 2007 et 2012).

Les appartements témoins
  • Appartement témoin Quai Sud
  • Appartement témoin Quai Sud
  • Appartement témoin Quai Sud
  • Appartement témoin Quai Sud
  • Appartement témoin Quai Sud
  • Appartement témoin Quai Sud
  • Appartement témoin Quai Sud
  • Appartement témoin Quai Sud
  • Appartement témoin Quai Sud
  • Appartement témoin Quai Sud
  • Appartement témoin Quai Sud
  • Appartement témoin Quai Sud
  • Appartement témoin Quai Sud

Des logements sociaux et d’autres pour les seniors

Un bâtiment de 31 logements sociaux est déjà en construction à « Quai Sud« . Un deuxième, également de 31 logements, sera ensuite réalisé en 2017. « Ils seront tous dédiés à la location. Cela ira du studio -on a des demandes d’étudiants, le Campus étant à proximité- à l’appartement de 100m² » explique Michel Avenel. Enfin, l’ouest du site verra la réalisation d’un foyer pour personnes âgées autonomes, avec une vingtaine d’appartements de 28 à 30m² et quelques services (repas, pharmacies, infirmiers … ) et une salle commune.

« Le loyer modéré permettra de toucher l’Aide personnalisée au logement »

Un intermédiaire intéressant et abordable pour les seniors à qui la solitude pèse mais qui n’ont pas besoin des services d’un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes.


REPÈRES

L’ANCIENNE FRICHE ALPANDIS
alpandis-sallanches-avenel-promotionLe terrain de 4,5 hectares était à l’abandon depuis une dizaine d’années environ. Il était occupé auparavant par l’entreprise Alpandis, spécialisée dans le commerce en gros d’alimentaire. Elle était dirigée par la famille Gannaz. Alpandis et Alpigro comptaient, à la fin des années 1980, plus de 200 salariés.

TECHNIQUE
Le chantier a été confié à des entreprises locales. Les bâtiments sont aux normes RT2012, obligatoires pour le neuf, et qui imposent une consommation d’énergie minimale.


 

PAULINE MOISY
Article paru dans LE DAUPHINE Libéré Mont-Blanc, le mardi 3 mai 2016