Club d’entreprises pour la montagne et le développement durable en visite à Quai Sud
Le club entreprise du Centre de la Nature Montagnarde, baptisé « Club d’Entreprises pour la Montagne et le Développement Durable » (CEM2D), créé en 2009, regroupe 56 entreprises de la vallée. Son but, selon son président André Ponchaud, est de « sensibiliser les acteurs économiques locaux au développement durable en partageant notamment les expériences et bonnes pratiques dans ce domaine ». Chaque mois, une réunion est organisée au siège de l’une des entreprises adhérentes. Anne-Claire Collomb est l’animatrice de ces rencontres.
C’est l’un des gros chantiers de l’entreprise de maçonnerie Abbé
C’était jeudi le tour de l’entreprise Abbé, basée au Fayet. Mais pour une entreprise de maçonnerie, l’activité est sur tout sur les chantiers. Rendez-vous avait donc été donné sur le site du projet Quai Sud.
« Un site de 4,5 ha »
La cinquantaine de visiteurs ont suivi la visite, guidés par Jérôme Abbé et Corado Bertoletti, architecte du cabinet Aria Projets. Il s’agit de l’implantation d’un nouvel écoquartier à Sallanches (voir l’article du 3 mai) orchestré par le maître d’ouvrage Michel Avenel, sur un terrain de 4,5 hectares, entre la zone artisanale et le centre-ville.
« 350 logements et 6 000 m² de bureaux sont envisagés »
Le projet a été lancé en concertation avec la mairie de Sallanches qui a choisi d’en faire une zone intermédiaire entre l’artisanat et le centre-ville, avec de l’habitat et de l’activité tertiaire. Un véritable écoquartier va voir le jour, le maître d’ouvrage demandant l’application de normes environnementales strictes. Le bâtiment d’Alpandis, seul encore debout sur le site, restera sur place, transformé en parking couvert de 260 places. Les premiers bureaux seront prêts cet automne.
> Découvrez le programme QUAI SUD
PIERRE HUC
Article paru dans LE DAUPHINE Libéré Mont-Blanc, le mardi 17 mai 2016